AYURVEDA
Science ou connaissance de la vie.
L’ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde : elle envisage l’homme dans sa globalité (corps et esprit).
Du sanscrit “ayur” (la vie) et “veda” (la science, la connaissance), le terme ayurvéda se traduit donc par “connaissance de la vie ou de la longévité”.
L’OMS a reconnu l’ayurvéda comme un système complet de médecine traditionnelle. Selon la définition de l’OMS, les thérapies en médecine traditionnelle générale englobent les thérapies médicamenteuses, non médicamenteuses, manuelles et spirituelles.
En France, la pratique de l’ayurvéda n’est pas enseignée en faculté de médecine, ce qui en limite sa pratique au domaine du bien-être, de la détente et de la relaxation.
Principe de l’ayurvéda
L’ayurvéda considère que l’infiniment petit (être humain, molécules) est régi selon les mêmes principes que l’infiniment grand (planètes, galaxies). En observant la nature, les Sages indiens ont découvert cinq éléments : l’éther (ou l’espace), la terre, l’air, l’eau et le feu. Ils en ont déduit que ces états de la matière, présents dans la nature, l’étaient également dans l’être humain.
Chez l’homme, ces cinq éléments constituent trois doshas ou humeurs biologiques (dosha vata, dosha pitta, dosha kapha), dont la combinaison est unique pour chaque individu. Lorsque ces trois doshas sont équilibrés, l’individu est en bonne santé. En revanche, si le mode de vie déséquilibre les doshas, cela peut mener à terme à la maladie.
Mon expérience et ce que je vous propose:
J'ai été formée en Ayurvéda avec Morgan Vasoni, je suis donc coach en ayurvéda et je vous propose d'établir votre bilan ayurvédique afin de déterminer votre constitution de naissance) et votre état de déséquilibre.
A l’issue de ce bilan, je détermine un programme personnalisé (alimentation, yoga...) pour rectifier les déséquilibres durant les prochaines séances.
DHANVANTARI
Dieu de la médecine indienne