YOGA
Institut Français du Yoga.
IFY
« Le succès du Yoga ne réside pas dans notre habileté à pratiquer des postures mais dans la façon dont elles changent positivement notre façon de vivre notre vie et nos relations avec les autres. » TKV Desikachar
Yoga vient de la racine sanskrite yug qui signifie relier, mettre en lien. Relier le souffle, le corps, le mental et se relier à soi même.
Se découvrir mieux, se connaitre et se reconnaitre.
J'ai été formée par Martyn Neal, lui même élève de T.K.V Desikachar pendant plus de 35 ans.
Le yoga que j'enseigne nous a été transmis par T.K.V. Desikachar qui a été formé par son père le grand maître indien Tirumalai Krishnamāchārya, auprès duquel il a vécu, jusqu’à la mort de ce dernier en 1989.
T.K.V. Desikachar a confronté la tradition du yoga au monde moderne et a souvent incité ses élèves non-Indiens, dès les années 80, à trouver eux-mêmes comment la transmettre à leur tour dans leur propre pays et leur propre culture. L’enseignement oral qui caractérise cette transmission s'appuie sur le grand traité de base du yoga classique les Yogas Sutras de Patanjali.
J'ai été formée à l’accompagnement de tous les publics, y compris des débutants ou des personnes sans activité physique ou sportive. Les besoins, aspirations et l'environnement de l'élève sont respectés ainsi que ses limites et ses capacités
La santé et l'équilibre sont favorisés. Postures, respirations et méditations sont ainsi proposées dans des séquences construites pour vous accompagner, étape par étape, vers une meilleure gestion de votre énergie et de vos potentiels. L’approfondissement de la relation à soi-même et la plus claire compréhension de ses besoins sont un facteur d’autonomie et de santé aux différents niveaux de l’être.
« La pratique du yoga comprend le corps, l’esprit et l’âme. Elle porte toujours ses fruits et donne à ceux qui l’exercent ce qu’ils cherchent. » T. Krishnamacarya.
C'est un yoga transmis dans l’humilité et dans le profond respect de l’élève. Il s’adresse à tous et s’adapte à l’individu dans une démarche progressive.
Il se réfère à la formule célèbre de Nāthamuni, transmise par Krishnamāchārya : « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit être adapté à la personne. »
Il comprend en lui toutes les formes de yoga, c’est une application juste de la pratique. Il est holistique et permet un épanouissement de l’individu.
Travail sur les postures et le souffle, en dynamique et en statique.
Mêmes bienfaits que pour le hatha yoga :
-meilleure gestion du stress, meilleur sommeil, meilleur rythme cardiaque et meilleure respiration
-plus de souplesse, plus de force
-moins d’anxiété.
Par ailleurs, je continue d'approfondir cette pratique par différents apprentissages et approfondissements en chant de mantras, philosophie du yoga avec la Bhagavad Ghita et divers textes issus du tantra avec différents professeurs. Je poursuis également l'apprentissage des Yoga Sutras avec mon formateur Martyn Neal pour la deuxième fois. Selon Desikachar, il faudrait les étudier sept fois pour les comprendre.